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Coiffant la gamme Mégane, en termes de puissance, la nouvelle Mégane RS montre enfin le bout de son museau au Salon de Francfort. Doté de quatre roues directrices, son châssis entièrement revu et optimisé ne sera pas de trop pour canaliser la fougue de son moteur 1.8 TCe de 280 ch !

Attendue depuis le lancement de la gamme Ménage il y a tout juste deux ans au salon de Francfort IAA 2015, la très attendue déclinaison Renault Sport pointe enfin le bout de son nez. Fini donc les spéculations et les hypothèses techniques farfelues et même si ses lignes définitives ont fuité sur le Web dès la mi-juillet 2017, la révélation de la Renault Mégane 4 RS reste un événement majeur.

De 280 ch à 300 ch sous le capot de la Mégane 4 RS

Au-delà de sa plastique certes aguicheuse et que nous vous détaillerons plus loin, allons d’emblée à l’essentiel et répondons à cette interrogation qui taraude depuis de longs mois tous les passionnés de conduite sportive : qu’y a-t-il sous le capot de cette nouvelle Renault Mégane RS ? Réponse : un moteur à quatre cylindres 1.8 TCe turbocompressé, le même bloc – à de nombreuses évolutions techniques près – que celui qui anime la nouvelle berlinette Alpine A110.

Dans le détail, la culasse, l’admission d’air et l’échappement ont été retravaillé par l’équipe de Renault Sport sise à Viry Chatillon. L’offre de la Renault Mégane RS s’articulera autour de deux niveaux de puissance : une « entrée de gamme » forte de 280 ch pour une valeur de couple de 390 Nm, c’est cette version qui ouvrira le bal avec une commercialisation début 2018. Renault annonce une consommation de 6,9 l/100 km et des rejets de CO2 de 155 g par km.

Puis, fin 2018, une variante Mégane RS Trophy disposera, elle, de 300 ch et de 400 Nm. Pour mémoire, l’actuelle Renault Mégane RS proposait de 265 à 275 ch.

De 0 à 100 km/h en moins de 6 s

La puissance est une chose, les performances en sont une autre. Qu’il s’agisse de la version de 280 ch ou de celle de 300 ch, les ingénieurs de Renault Sport, que nous avons rencontrés en avant-première début juillet 2017 autour de leur nouveau bébé, nous ont indiqué un 0 à 100 km/h réalisé en moins de 6 secondes.

En revanche, la vitesse de pointe de la Mégane R.S. 2018 ne nous a pas été communiquée, mais il est toutefois certain que la barre des 250 km/h sera franchie. Le terrain de jeu favori de cette troisième mouture de la Renault Mégane RS n’étant pas les autoroutes allemandes exemptes de limitations de vitesse, mais plutôt les routes sinueuses de la Forêt-noire, et notamment la plus célèbre d’entre-elles, la boucle nord du circuit du Nürburgring.

Selon l’équipe de Renault Sport, la nouvelle Mégane 4 RS aurait déjà établi un record prometteur sur cette fameuse « Nordschleife ». Renault ne manquera pas de communiquer sur ce chrono qui, aujourd’hui, est devenu un argument commercial incontournable.

Deux boîtes de vitesses pour la Mégane R.S.

La première génération de Renault Mégane RS (2004) proposait deux carrosseries à trois et à cinq portes. La seconde mouture, lancée en 2009, imposait une silhouette de coupé. Avec ce troisième opus, c’est une coque à cinq portes. En revanche, Renault Sport indique avoir pris note des griefs des clients de la Renault Clio RS, laquelle n’est disponible qu’avec la boîte de vitesses à double embrayage EDC. Ainsi, qu’il s’agisse de la Mégane RS 280 ou de la Mégane RS 300, deux types de transmission seront proposés. Une boîte de vitesses manuelle, qui ravira les puristes, et la boîte automatique EDC, avec palettes au volant, pour séduire les adeptes du 0 à 100 km/h et du pilotage sur circuit.

Dans les deux cas, le nombre de rapports est de six. Toutefois, la boîte EDC alourdit l’auto d’une trentaine de kilos et prive le pilote des joies de pouvoir tirer le frein à main dont la commande devient électrique sur cette version… Mais il gagne une technologie multi-rétrogradage rapide et launch control pour un lancement optimisé sur la ligne de départ.

Deux châssis pour la Mégane 4 RS

Tout comme la Mégane GT, la nouvelle Renault Mégane RS 2017 dispose du système à quatre roues directrices 4Control. Elle s’en distingue d’abord par ses voies plus larges de 60 mm à l’avant et de 45 mm à l’arrière et sera proposée avec deux types de châssis : Sport et Cup.  Dans les deux cas les  amortisseurs sont dotés de butées hydrauliques de compression qui suppriment l’effet de rebond.

Renault indique une meilleure efficacité pour le châssis Cup et plus de confort sur le châssis Sport. En outre, le train avant est à pivot indépendant, une géométrie qui gagne en rigidité. Enfin, le châssis Cup dispose d’un nouveau différentiel Torsen à glissement limité avec un transfert dissymétrique à l’accélération et à la décélération pour améliorer la motricité et la vitesse de passage en virage.

RS Monitor : la RS en replay

Le propos de la Renault Mégane RS n’est pas la conduite autonome, évidemment pour ce genre d’engin, le pilote doit rester le seul maître à bord aussi bien sur route que sur circuit. N’attendez donc pas d’aides à la conduite traditionnelles à bord toutefois la technologie est bien présente.

Le système RS Monitor utilise l’écran tactile de 7 ou 8,7 pouces selon les versions pour afficher en temps réel les performances. Un RS Monitor Expert ajoute la possibilité de connecter une caméra pour enregistrer les séquences de roulage à partager ensuite sur les réseaux sociaux. Enfin, le site internet RS Replay regroupera les passionnés de la communauté Renault Sport.

Bilan Renault Mégane 4 RS

Alléchante par sa plastique et par sa fiche technique, cette troisième mouture de la Renault Mégane RS n’attend plus que la publication des prix et plus encore le verdict des essais qui auront lieu fin 2017.

 

L’Équipe Renault Fontblanche Automobiles & Services

www.renault-fontblanche.fr

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