Renault EZ-Ultimo concept : la navette de luxe néo-rétro – Vidéo en direct du Mondial de l’auto

EZ ULTIMO RENAULT

www.renault-fontblanche.fr

Source : Caradisiac

Le 19/10/20118

Renault complète au Mondial de Paris sa série de concept car 100% électrique et autonome avec EZ-Ultimo, une berline premium totalement automatisée qui cible une clientèle haut de gamme. Ce « robot-véhicule » pourrait transporter, à l’avenir, les VIP et les grands patrons dans un univers néo-rétro totalement inédit.

LIRE_LA_SUITE

Après EZ-GO destiné aux transports collectifs, EZ-PRO conçu pour la livraison, Renault complète son triptyque sur la mobilité de demain avec un concept de berline de luxe : EZ-Ultimo. Basé sur la même plateforme, elle s’adresse à un public haut de gamme comme les hôtels de luxe ou les compagnies aériennes pour étendre un service existant et offrir une expérience différente aux utilisateurs.

Elle se présente sous les traits d’une grande berline de 5,80 m avec une très faible hauteur de toit (1,35 m). La surface vitrée se teinte pour garantir une intimité aux passagers et les roues sont carénées pour une meilleure efficacité aérodynamique. L’accès à bord s’effectue via une porte latérale totalement automatisée avec une partie haute vitrée qui se déploie en papillon. Un fauteuil rotatif se déplace alors jusqu’au passager pour lui permettre de s’assoir facilement. L’expérience se poursuit dans un habitacle gigantesque rendu possible grâce à un empattement XXL (3, 88 m) et le placement des batteries sous le plancher. Les occupants pénètrent un salon néo rétro en hommage aux glorieux modèles passés de la marque, dont la Reinastella. Il est orné de parquet, de marbre et de cuir. D’ailleurs, les initiales LMFR, des trois frères fondateurs de Renault Frères ornent l’habitacle. Les bagages se rangent dans compartiment spécial à l’arrière, accessible depuis l’extérieur du véhicule.

L’ambiance rétro de l’habitacle ne doit pas faire oublier la technologie. Outre la connectivité Wi-Fi, les usagers disposent de socles de recharge à induction pour leur smartphone, d’une tablette nomade qui permet de commander plusieurs services comme une conciergerie par exemple. L’intelligence artificielle embarquée projette sur le pare-brise des contenus (audio, vidéo, etc.) sélectionnés et édités en fonctions des centres d’intérêt des passagers, de la durée estimée du trajet mais aussi des points d’intérêt situés sur le parcours.

Pour animer ce mastodonte, Renault reste en revanche très évasif et se contente d’évoquer la présence d’un moteur électrique placé sur l’essieu avant, sans plus de précisions. Les batteries logées sous le plancher se rechargent par induction. EZ-Ultimo est une voiture autonome de niveau 4 sans poste de conduite ce qui signifie qu’elle est capable de gérer la distance avec le véhicule qui précède, de rester sur sa voie, de changer de file et de tourner tout seul à une intersection. Elle est également capable de se mettre en sécurité en cas d’incident.  Renault l’a doté d’un châssis à quatre roues directrices et de suspensions actives qui permettent de relever la carrosserie de plusieurs centimètres lorsque le véhicule est en mouvement, pour faciliter par exemple les passages sur les ralentisseurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s